Il est temps de faire un premier bilan pour cette année 2017 et sur les activités de DégaineTonReflex. Après quelques mois (depuis avril) accompagné de mon premier Réflex, voici un petit condensé de l'année écoulée.

1 - Les chiffres

Durant 2017, DégaineTonRéflex, c'est :

Des sorties

  • Environ 30 sorties photos
  • Plusieurs milliers de km parcourus
  • 3 pays : France, Suisse et Japon



Sur Instagram

  • 60 publications
  • 1600 likes
  • 48 commentaires

Sur Facebook

  • 129 fans
  • 30 albums
  • Des milliers de likes, partages et commentaires : Merci !

Sur les réseaux sociaux, j'ai pu recueillir les avis, commentaires et recommandations de pas mal de gens. Je profite aussi de cet article pour les remercier.

J'ai également pu découvrir des comptes Instagram et groupes Facebook de passionnés comme moi et voir à quel point ma marge de progression peut être phénoménale. A ce propos, je tiens aussi à remercier le groupe Facebook Photos de notre beau Pays de Gex (ma région) et spécialement Céline, l'administratrice, pour sa bienveillance, son enthousiasme et sa gentillesse.

Sur le site

  • Entre 30 et 100 pages vues par article
  • 300 utilisateurs différents sur 2017
  • Une durée moyenne des visites à 3 min

Ce sont des audiences un peu poussives pour le site mais je vais persévérer, tenter de mieux communiquer et améliorer la promo.

Au cas où la feature serait passée à la trappe, vous pouvez maintenant commenter facilement chaque article. Il suffit juste d'avoir un compte Facebook.

2 - Meilleurs moments

Le meilleur moment pour moi, cette année, est sans conteste celui de ma première sortie dont l'objectif était de photographier le ciel étoilé. C'est pour ça à la base que j'ai décidé de me mettre à la photo : mon admiration pour les étoiles, les planètes et les galaxies. Ces photos n'étaient d'ailleurs pas encore "estampillées" DégaineTonRéflex ;)

Je me rappelle du moment d'excitation lorsque j'ai vu le premier rendu sur le tout petit écran de l'appareil et que je me suis dit : "wahouuu c'est pas possible. Ca marche super bien" :)

Je garde aussi un très bon souvenir de mon petit trip Breton, pour lequel je n'ai même pas fait d'article... Avec du recul, je me dis que c'est un scandale, tant les paysages que j'ai pu admirer étaient superbes. Vous pouvez tout de même retrouver ces 4 albums sur la page Facebook.

Un moment très important aussi pour moi a été mon voyage au Japon avec mon frère. En plus de me prendre une baffe culturelle, j'ai pu voir des paysages aussi grandioses que différents : villes, temples, villages, montagnes. Ca a été LA sortie 2017. Je remercie d'ailleurs mon frère de m'avoir accompagné et que l'on ait pu partager cela ensemble.

Avoir un Réflex m'a poussé à sortir encore plus. J'apprécie vraiment de me retrouver dans la nature, paisible, à prendre le temps de contempler, de photographier, tout simplement d'admirer. J'ai acquis un peu de matériel de rando et je suis parti cette année à la chasse aux étoiles filantes.

Je n'ai pas fait d'article sur cette sortie car j'ai n'ai réussi à en attraper "qu'une seule". Mais camper au col par un temps superbe, voir la nature et tenter de photographier des étoiles filantes a été une chouette expérience.



3 - Pour 2018

Les sorties

Je compte bien faire autant de sorties sinon plus qu'en 2017. J'ai une todo list qui n'attend que ça !

Je vais faire un tour aux USA et je devrai pouvoir réaliser des photos d'environnements variés : villes, déserts... J'ai vraiment hâte !

Site et réseaux sociaux

Je vais me servir de mes audiences 2017 pour tenter de maximiser les vues sur le site et les réseaux sociaux. Savoir quand, où et qui je peux atteindre de façon pertinente. Je compte aussi sur votre aide pour partager (même plus que liker) si un post du site vous a plu. N'hésitez pas non plus à commenter directement un article sur le site.

Je vais clairement refaire le logo sur les réseaux sociaux (qui n'est pas le même en plus sur Instagram et Facebook). Je ne suis pas infographiste donc ca devrait être un peu basique. Ou je me ferai aider.

Concours

J'en ai vu passer quelques uns cette année mais je ne me sentais pas vraiment prêt. Je pense que je vais me lancer en 2018. Ca va forcément me faire progresser, me faire sortir de ma zone de confort et si quelques clichés plaisent, ça ne pourra qu'accroître la notoriété de dégaineTonRéflex.

Nouveau matos ?

La grande question. Voilà plusieurs mois que j'ai mon kit boitier D5500 et objectif 18-55 de base. J'en suis très content mais je me dis aussi que si je veux évoluer, donner une autre envergure à mes photos, il faudrait que je prenne un autre objectif.

J'avoue que ce n'est pas encore clair dans mon esprit car je ne suis pas vraiment orienté portrait (vous noterez le jeu de mots...) mais plus paysages, nature. En même temps, je ne voudrai pas me fermer des portes en prenant un objectif trop restrictif en terme de réalisations.

Je vais me pencher là dessus dans les prochains mois et ne manquerai pas de vous faire un article à ce propos. Et si vous avez des conseils, commentez.

Dans l'immédiat, je vais m'acheter un pare soleil pour mon objectif actuel. Je ferai aussi un article la dessus.

Direction : 2018 !

Il me reste, pour conclure cet article, à vous remercier. Pour votre présence sur le site, mes comptes sociaux, pour votre bienveillance, vos remarques toujours constructives et votre gentillesse.

Je vous souhaite d’ores et déjà une magnifique année 2018, pleine de belles photos. Mais surtout, à toi qui lit ces lignes, n'oublie pas...

Dégaine Ton Réflex !