Il y a des créatifs, des artistes, des nostalgiques et des bricoleurs. Bastiann Ekeler est un savant mélange de tous ces genres

Une idée, un projet

Découverte dans cet article d'un homme un peu "fou-fou" mais dont le projet est absolument génial : Bastiaan Ekeler. L'homme a eu la géniale idée de vouloir monter son Canon 70-200 mm sur son Game Boy Camera.

Le Game Boy Camera

Pour les plus jeunes qui lisent ces lignes, une des premières consoles portables grand public a été le Game Boy commercialisé par Nintendo en 1990. Oui, ça commence à faire...

3dKuvh2
Game Boy - 1989

L'objet possédait pas moins de 4 piles pour fonctionner et avait un écran monochrome d'une taille de 2,6 pouces soit 4,7 cm X 4,3 cm. Ne rigolez pas ! C'était génial ! Pour de vrai. Ca a du sauver la vie de milliers de familles sur le chemin des vacances, dans la voiture.

gfs_27873_2_1
Duck Tales - 1989

En 1998, sort un accessoire (jeu) pour la console portable : le Game Boy Camera. Il s'enfiche comme un jeu traditionnel et possède une petite caméra avec laquelle il est possible de faire des photos.

Elles sont petites, en noir et blanc et assez pixellisées. Mais c'est le fun pour l'époque.

Game-Boy-Camera

On peut ajouter des "effets" sur les images, les imprimer... Ci-dessous, la publicité lors du lancement. Avec un peu de recul, je me demande si Nintendo n'avait pas déja pensé aux filtres Instagram...

Fusion de deux époques

Et c'est là qu'intervient notre ami Bastiaan. Possesseur d'un objectif Canon 70-200 mm et d'un Game Boy Camera, le bonhomme pense à faire se rencontrer les deux époques.

En gros, il veut pouvoir upgrader la focale de son Game Boy Camera en montant dessus le 70-200 mm. Inutile me direz-vous, moi je trouve ça épique !

Bricolage

Bastiann a designé et imprimé en 3D un adaptateur entre les deux matériels. Le capteur de son Game Boy Camera se plug dans l'adaptateur plus ou moins facilement (selon ses dires).

adapt3d

Il s'agit clairement d'une expérimentation qui nécessiterait un peu plus de précision au niveau de la finition. Mais, le fait est que le tout s'assemble.

adapt-live

Il estime qu'il a un équivalent maximum de 3000mm : 200 X 1.4(adaptateur) X 10.80 (facteur de cropping du Game Boy Camera)

adapt-capteur

Enfin, via un cable, un Arduino et un émulateur Game Boy Printer, il récupère le tout sur son ordinateur.

adapt-link

Voici quelques extraits de ce que Bastiaan a réussi à faire :

Capture-d-e-cran-2018-06-06-a--18.04.10
Crédit Bastiaan Ekeler

En savoir plus

Si vous voulez avoir les détails de ce drôle d'assemblage (avec plein d'humour, il le caractérise d'abomination), voilà son article et son Instagram

Et vous ? Qu'en pensez vous ?

N'hésitez pas à commenter l'article. Comment trouvez vous la création de Bastiaan ? Parfaitement inutile ? Fun ? Un must to have ? Allez-y, commentez !