Cet article a pour but d'expliquer ce que je fais depuis quelques temps pour ne pas m'enfermer dans un style en particulier ou un type de réalisation précis.

Après un peu plus d'un an avec mon Réflex, je suis toujours en mode exploratoire et j'adore ça. J'aime tester de nouvelles techniques, découvrir des méthodes propres à une situation précise, réfléchir à comment réaliser une photo...

Avant de (peut être) me fixer sur quelque chose de précis et pour ne pas m'enfermer dans un style de photo ou de réalisation en particulier, je participe à certains thèmes photos par ci par là.

Je trouve que c'est une assez bonne façon de se mettre des petits challenges et des contraintes. Ce n'est jamais très aisé de sortir de sa zone de confort mais c'est formateur.

Pour cela, je participe en général sur un petit groupe Facebook qui, chaque semaine (le week-end exactement), propose une thématique. L'ambiance est sympa, sans prise de tête et personne ne se prend au sérieux, ce qui n'est pas le cas de tous les groupes Facebook, loin de là... Mais cela fera peut être l'objet d'un autre article.

Le groupe en question s'appelle Photo Passion. Par exemple le thème du moment où j'écris cet article est "ThemeAngle", soit : prendre des photos avec un angle qui change de d'habitude.

ppassion

Merci aux admins de ce groupe pour leur travail et les propositions de thèmes qui sont parfois ardues !

En général, quand je vois un thème auquel je souhaite participer comme pour ce dernier, je pose quelques idées comme cela :

ppThemeAngle Allongé photo verticale arbres autours, ciel
Figurine vue plongée
Figurine vue contre plongée
Trou serrure / mur
Ras du sol (chemin de fer)

Et ensuite, après avoir réfléchis où et comment je peux réaliser ces photos, je m'arme des objectifs les plus appropriés et je réalise mon petit shooting.

Ce qui me plait le plus, c'est de réfléchir à la mise en scène. J'ai encore TELLEMENT à apprendre et à parfaire que c'est effrayant et en même temps super jouissif.

La technique rentre forcément en compte mais là où je veux pouvoir m'améliorer, me démarquer et m'exprimer, c'est dans la mise en scène. C'est, ce qui je pense, permet à une photo d'être intéressante.

Pour ce thème, j'ai fait une série de photos avec une figurine de héros en plongée/contre plongée

iron1

iron2

J'avais aussi prévu de faire des photos, allongé, entouré d'arbres, de façon à voir les branches se rejoindre et distinguer le ciel.

arbre

Une autre idée était de faire une photo ras du sol sur une voie de chemin de fer. Une chance, j'en ai à coté de chez moi et inutilisée en plus :)

rail

Enfin, la dernière idée que j'avais était de photographier un objet au travers du trou de serrure d'une porte. Malheureusement, mes portes et la configuration des pièces ne permettent pas de réaliser cette photo.

Je me suis donc rabattu sur une vieille batisse aux fenêtres inexistantes en espérant me rapprocher de l'idée de départ en voyant l'intérieur de la maison.

Je m'y suis clairement mal pris. Je trouve la photo ratée par rapport à ce que je souhaitais faire. Je la mets quand même, c'est aussi le but et je vais partir à la recherche d'une porte avec une belle vieille serrure.

fenetre

Voilà comment j'essaye de diversifier un peu mes photos, casser mes habitudes et partager ce que je fais et aussi et surtout, voir ce que réalisent les autres. C'est toujours intéressant de voir comment des personnes ont pû approcher la thématique.

Et vous ? Vous êtes-vous déja senti prisonnier de votre style photographique ? Sans inspiration ? Que faîtes vous pour lutter contre ça ? N'hésitez pas à répondre dans les commentaires, juste en dessous.