Dans cet article je souhaite passer en revue une accroche que j'ai acheté récemment : le Peak Design Capture Support V3

Problématique du port

Ma problématique principale lorsque je pars en vadrouille avec mon appareil est le fait de le porter tout le temps autour du cou.

On doit toujours avoir le Réflex à portée de main car on ne sait jamais si un animal ne va pas débouler ou s'il n'y a pas tout simplement un évènement éphémère qui va se produire sous nos yeux.

C'est pourquoi j'ai toujours la lanière autour du cou. Mais lors de ces sorties, je me retrouve quasiment tout le temps à maintenir l'appareil à une main car il se balance trop et frappe contre moi.

Je passe sur les petites lacérations de la lanière ainsi que les éventuels maux de dos après une randonnée. De plus, quand j'emprunte certains sentiers, il est toujours bon d'avoir ses deux mains de libre pour une question d'équilibre et de sécurité en général.

Peak Design à la rescousse

J'ai découvert cette attache en fouinant sur le net et je voulais vous partager ce petit, mais très pratique, matériel.

La société qui le crée, fabrique aussi toutes sortes d'attaches et lanières pour les appareils photos.

pd

Il y a la base carrée (cela à son importance) que vous fixez à votre appareil :

attache

Vous pouvez l'accrocher comme moi sur votre sac à dos mais il peut également se mettre à la ceinture.

laniere

Ensuite, vous venez juste clipser votre Réflex sur son support. Et vous êtes équipé comme moi :

laniere_full

En situation

Comme vous le voyez sur la photo précédente, j'ai mon boitier (D5500) et j'ai monté mon 50-300mm dessus, histoire de mettre ce que j'avais de plus gros. L'ensemble fait 1060g.

J'ai fait une petite balade de 7km : plat, montées, descentes, goudron, forêt, petit sentier, passages un peu compliqués : je ne me suis rien épargné.

C'est un bonheur ! Ca ne bouge pas d'un poil. Vous avez les mains libres. Vous pouvez dégainez facilement en appuyant sur le bouton qui permet d'enlever la sécurité :

release

J'ai laissé la lanière autour du cou en sécurité mais, évidemment, elle n'a pas été utile. Plus de petites brûlures à la nuque et plus de maux de dos.

Le support carré (fixé sur votre Réflex) est très pratique. La position de base est de fixer l'appareil avec l'objectif vers le bas mais lors de changement d'objectif, vous pouvez fixer votre appareil sur l'accroche mais avec l'objectif orienté où vous le désirez. Pour ma part, vers l'extérieur (ma gauche)

Ainsi, vous pouvez dévérouiller à deux mains et en sécurité l'objectif avant de monter l'autre.

Le dévérouillage et le vérouillage se font très rapidement et très simplement. Avec de l'expérience on peut dévérouiller à une main. J'en suis encore à utiliser les deux, et ça me va pour l'instant.

Le prix

On ne tourne pas autour du pot : 65€ sur Amazon. C'est un certain coût, c'est sûr.

Disponible ici (lien affilié)

Maintenant, on parle d'une attache robuste qui doit supporter et protéger du matériel de plusieurs centaines voir milliers d'euros. Est-ce trop cher ? Pour moi, non.

Il est aussi là pour vous soulager lors de sorties photos et vous permettre d'avoir les mains libres.

La solidité du matériau inspire la confiance je trouve et je ne ferai pas la revue d'un matériel bas de gamme quand on parle de protéger son appareil et ses objectifs.

Et vous ? Vous utilisez quoi comme accroche ? Laissez vos commentaires !