On parle aujourd'hui du mode Bulb de votre Réflex : Qu'est ce que c'est ? Quand l'utiliser et pourquoi ?

Afin de bien comprendre cet article, si vous ne savez pas ce que signifie l'obturateur, le temps d'exposition, le capteur, le déclenchement..., je vous renvoie sur l'article concernant le triangle d'exposition.

Devenez le maître du temps

Pour activer ce mode, en manuel, il faut tourner la molette qui règle votre temps d'exposition et le paramètre Bulb (marqué la plupart du temps "b" sur votre appareil) est situé vers la fin de la sélection.

Dans la majorité des situations de prises de vue, le temps d'exposition est géré par l'appareil, que vous soyez en mode automatique ou vous ne contrôlez rien comme en mode manuel ou vous définissez un temps d'exposition précis : l'appareil va respecter ce que vous lui avez demandé, ni plus ni moins.

Mais dans certaines situations, vous voulez pouvoir contrôler complètement le temps d'exposition car les phénomènes que vous désirez photographier ne sont pas tous identiques en luminosité ou en temps d'apparition. Exemple concret : Les feux d'artifice.

Le principe

Je ne m'attarde pas sur le fait d'avoir un trépied et une télécommande à partir du moment ou on parle d'exposition longue.

Une fois dans ce mode, c'est très simple. L'obturateur va rester ouvert jusqu'à ce que vous relâchiez le déclencheur. Dans le cas des feux d'artifice, c'est assez délicat. La luminosité n'est jamais la même car beaucoup de facteurs entrent en jeu : la grosseur de la bombe, une seule bombe ou plusieurs, une bombe de couleurs ou toute blanche, la durée de scintillement...

La réalité sur le terrain

C'était une première pour moi. Je me suis positionné dans un champ au dessus de l'endroit ou étaient tirés les feux à environ 500 m de distance. Première erreur à mon avis. J'ai sous-estimé la distance des tirs. J'avais mon fidèle 18-55mm et je pensais être privilégié dans mon champs tout seul, au calme mais la distance était peut être un peu trop grande...


Motivé et prêt à prendre position dans le champ !

Mise en place du matériel. Le sac fait office de lest.

Le Salève en fond. Mais surtout pointé au dessus du terrain de football (le pas de tir).

Synchronisation et réacivité

L'exercice n'est pas évident pour une première fois. Il faut faire preuve de réactivité et de synchronisme. Il faut anticiper les tirs. Ne pas trop exposer quand il y a beaucoup de bombes sous peine de crâmer la photo.

A ce sujet, d'un point de vue réglages, je me suis mis à 320 ISO et en f/6.3 puis f/8. Et j'étais en 30 mm pour essayer de garder un peu de paysages dérrière.

Bilan

Sur environ 40 clichés, j'en considère 3 comme assez potables. Je pense avoir fait plusieurs erreurs. Mais je vais peut être pouvoir me rattraper lors de la fête nationale de nos voisins Suisses lors du 1er Aout.

Ci-dessous, un petit extrait des images. Allez voir l'album Facebook au complet

Laissez vos remarques et/ou suggestions via les commentaires :)