Cela faisait quelques temps que je n'avais plus pris le temps d'une petite balade. Je me suis donc décidé à voir comment l'hiver s'était installé dans mon Jura.

Neige, y es tu ?

C'est le bonnet enfilé et les raquettes sur le dos que je suis parti voir ou en était la neige. Je dois avouer que ça fait depuis plusieurs jours que je veux rechausser les raquettes. J'attaque cette petite promenade à environ 500 m d'altitude.

Je m'engouffre dans la forêt

Je rentre dans la forêt et comparé à l'an dernier, à la même période, il n'y a quasiment pas de neige du tout. Pour m'accueillir, une chaise bleue trône étrangement là...

chaise

La pierre à Cupule

Je poursuis ma route dans les bois jusqu'à arriver à la pierre à Cupule. L'endroit est sympa, paisible même si je ne suis pas un grand fan des forêts. Pas beaucoup de trace de neige non plus ici. L'an dernier, j'avais mis les raquettes avant de rentrer dans la forêt.

pierre

Éole est passé par là

Alors que j'arrive à la limite ou la neige est presque partout au sol sur une petite couche de 2 cm, j'observe la force de la nature : un arbre qui s'est probablement rompu sous la force du vent.

arbre

Enfin de la neige

En continuant à progresser, je rencontre enfin de la neige (qui pourrait justifier de mettre les raquettes) à partir de 800 m. J'en profite pour faire un petit break et regarder une partie de Genève et du lac Léman avec son jet d'eau.

jetdeau

pieds

Vestige du passé

Détail atypique quand je termine cette balade : voir une très vieille voiture dans les bois. Elle doit être là depuis très longtemps car un arbre de belle taille a poussé dans le bloc moteur.

voiture

Bilan

La prochaine fois, j'espère qu'il y aura plus de neige et je pense partir le matin et monter encore un peu plus haut. Je me ferai mon déjeuner sur un petit réchaud et je me câlerai confortablement. Et je dégainerai mon Réflex à la première occasion !

Ci-dessous, un petit extrait des images. Allez voir l'album Facebook au complet