Bref article aujourd'hui sur une petite sortie nature par un beau soleil de printemps. On oublie pour un temps les nighscapes, et on part sur du diamétralement opposé : Luminosité, plein jour...
Quoi ? Ou ? Quand ?
Je voulais faire des photos d'une petite chapelle mignonne comme tout qui ne se trouve pas très loin de chez moi.
Il s'agit de la chapelle Notre-Dame de Riantmont, située dans la commune de Vesancy, dans l'Ain. Elle est plus connue sous le nom de chapelle de Vesancy d'ailleurs.
Ma session photos s'est déroulée début mai entre 14h et 15h. Les conditions étaient bonnes : environ 20 °C et grand soleil plutôt haut dans le ciel.
Repérages
Voilà un aspect dont je comprends de plus en plus l'importance. Je pense même à faire un article dessus d'ailleurs.
Je n'avais pas fait de repérages avant. La dernière fois que je me suis rendu sur ce lieu, je devais avoir 10 ans...
Je sais que c'est un endroit très apprécié des gens. Hormis la chapelle, on peut se balader autour et surtout on domine une bonne partie du Pays de Gex et de Genève avec son lac, et on voit le Mont-Blanc. En y allant un après midi en semaine, je me suis dit que ça devrait aller.
Evidemment, une dame était en train de lire sur un banc en pierre pile en face de la chapelle à un endroit stratégique pour prendre un bon cliché. Un travail de réfection était également en cours : des barrières et un grillage en train d'être changés par des papys... Ok !
Contraintes = créativité ?
Du coup, je n'ai pas fait de photos de face comme je l'aurais voulu. Et c'est tant mieux. J'ai beaucoup tourné autour de mon sujet et le meilleur plan, selon moi, était clairement sur un des côtés avec un arbre qui donnait un certain cachet à la photo.
Matériel et réglages
Armé de mon Nikon D5500 et de l'objectif de base 18-55mm f/3.5-5.4, je suis parti à l'assaut de la chapelle. J'étais en mode manuel.
Pour avoir une vue d'ensemble, j'ai pris le recul nécessaire et me suis mis en 18mm, les ISO sur 100 car il y avait beaucoup de lumière, ouverture à f/5 et temps d'exposition à 1/800.
Une fois chez moi, je me suis rendu compte du potentiel de la photo mais j'étais déçu par l'exposition qui n'était pas géniale :
Avec du recul, je me suis dit que j'aurais peut être dû ouvrir un peu plus, peut être à f/4. En plein soleil, je trouve que c'est pas évident de voir le rendu sur l'écran de l'appareil. J'ai donc retravaillé un peu l'exposition en post traitement sous Lightroom.
Bilan et résultat
Comme dit plus haut, j'ai effectué quelques petites retouches sous Lightroom mais rien d'incroyable. J'ai également pris des photos des alentours : champs, cols, Mont Blanc...
Je pense y retourner à la tombée du jour. J'ai toujours été étonné par le changement au niveau des couleurs au coucher du soleil mais peut être encore plus maintenant que je me suis mis à la photo.
Ci-dessous, un petit extrait des images. Allez voir l'album Facebook au complet