Je voulais partager ici mon retour d'expérience sur la production d'un timelapse court concernant le mouvement des nuages.

1 - Le timelapse

Le Timelapse est une vidéo accélérée d'un évènement dont on ne pourrait pas forcément percevoir facilement toute l'évolution. Par exemple des nuages qui se déplacent, l'ouverture d'une fleur, le déplacement d'un escargot...

2 - La réalisation

Il ne s'agit pas ici d'activer le mode vidéo de son Réflex mais de rester en mode image. L'idée est de prendre une succession de photos avec les mêmes réglages, dans la même position durant un temps défini et de produire une vidéo grâce à ces images.

Calculs

Afin de produire une vidéo relativement fluide, il faut déterminer à l'avance sa durée. J'ai fait le choix d'une vidéo relativement courte (ça reste un test) soit 5 secondes.

Autre paramètre important qui va influencer sur la fluidité de la vidéo, c'est le nombre d'images par seconde. Un film au cinéma est produit à 24 images par secondes en général. Ici, j'ai choisi 30 images par secondes pour avoir une bonne fluidité du mouvement des nuages.

Le calcul est donc vite fait : 30 x 5 = 150 images à produire pour notre vidéo.

Réglages

Il est très important de se mettre en mode manuel et de désactiver l'autofocus. On a besoin d'avoir le même genre d'images tout le long. Ce serait bête d'avoir des focus différents parce qu'un nuage passe devant l'objectif à un moment. Est-il besoin de préciser qu'il faut placer le boitier sur un trépied ?

Il y a un intervallomètre sur les appareils en général. Cela va grandement nous aider. Dans les menus du Réflex, on va pouvoir dire combien on veut prendre de photos et l'intervalle entre chacune d'elle. J'ai donc mis 150 et j'ai choisi un intervalle de 3 secondes entre chaque photo.

On en a pour environ 8 minutes de prise de clichés. Allez boire un coup ;)

3 - Post traitement

Dans Lightroom, j'ai importé mes 150 images. Je leur ai appliqué quelques petits correctifs mais surtout : j'ai sélectionné la dimension 16:9

On fait ces modifications pour une seule image et on synchronise ces changements sur toutes les autres.

Ensuite, dans Photoshop, on crée un nouveau document de type Film & Video avec les paramètres suivants :

On clique sur le bouton Create video Timeline (ma version est en anglais...). Si l'onglet timeline n'apparait pas en bas, allez dans le menu Window et faites afficher timeline.

Ensuite on crée un calque vidéo (à partir de fichier) comme cela :

Vous choisissez ensuite la première image des 150. Et l'import se fait automatiquement dans la timeline. Vous pouvez prévisualiser le rendu.

Il ne nous reste plus qu'à exporter la vidéo : File -> export -> render video. On met les réglages suivants :

4 - Résultat

Voilà un premier rendu vidéo. J'en ai fait trois disponibles ici.

Vous voilà fin prêt pour réaliser des beaux timelapses. Mon prochain objectif est de faire des timelpases du ciel étoilé :)