Qui n'a jamais été émerveillé devant ce genre d'images ou l'on voit des trainées de phares de voitures sur une autoroute ou sur une route de campagne en pleine nuit ? Je vous montre ici comment j'ai fait

Voilà ce que l'on souhaite obtenir :

1- Repérage

Comme d'habitude, avant une sortie, si je sais précisément ce que je veux obtenir, je me renseigne sur le meilleur lieu pour réaliser ma photo. Dans ce cas, j'avais repéré un pont qui surplombe une voie rapide.

Sécurité

Paragraphe sur la sécurité oblige, je précise que ce pont est pourvu de trottoirs de chaque coté avec un rebord. Je vous conseille de vous munir (comme je l'étais) d'une frontale : bien pratique pour l'installation du matos, et de bandes réfléchissantes. C'est limite obligatoire.

2- Matériel

J'avais mon trépied, ma télécommande déclencheur et mon D5500 et son objectif de base 18-55mm f/3.5-5.6. Pour plus de précision sur mon matos (prix, modéle..) je vous renvoie sur la partie matériel de cet article.

3- Le principe

Afin d'avoir des trainées de lumières sur une image, le principe consiste à effectuer un temps d'exposition relativement long (plusieurs secondes), tout en gardant l'appareil bien fixe. D'ou l'obligation d'utiliser un trépied.

L'obturateur longtemps ouvert va laisser rentrer la lumière qui va "s'accumuler" sur l'image. Comme la voiture est en mouvement, cela provoque une sorte de trainée.

Vous pouvez même essayer chez vous dans le noir, en vous mettant devant votre objectif et en déplaçant une led. Vous verrez les trainées sur l'image. Cet art particulier s'appelle le light painting. On peut trouver d'ailleurs des images absolument superbes de personnes spécialisées dans ce type de photos. L'imagination devient presque la seule limite.

4- Les réglages

Je n'expliquerai pas ici a quoi servent ces différents réglages. Si vous le souhaitez, allez lire mon article ou je détaille leurs principes.

Il faut se mettre en manuel bien sûr.

  • 18mm
  • ISO à 100
  • Ouverture à 13
  • Temps à 16s.

Après plusieurs tests, ces réglages m'ont paru optimums en fonction de ce que je souhaitais. J'avais un temps de pause plus court (8s) mais les trainées étaient trop courtes. J'étais sur un tracé assez long, environ 150m. Je l'ai donc doublé.

5- Mon but

Je voulais vraiment obtenir une photo ou j'avais des feux avants et arrières sur le même tronçon.. Il n'y avait pas beaucoup de monde sur la route ce soir là. Il fallait donc attendre le bon moment et regarder les voitures qui venaient devant et derrière.

Pour un premier essai, je suis plutôt satisfait :) .

Ci-dessous, un petit extrait des images. Allez voir l'album Facebook au complet